Au cours de son existence, une entreprise traverse différentes étapes et est confrontée à plusieurs situations. Au nombre de ces situations qui peuvent nécessiter une concertation figure l’organisation de la Direction des Systèmes d’informations (DSI). La question qui se pose est de savoir comment il faut l’organiser.
Les bonnes questions à se poser pour l’organisation d’une DSI
Avant d’organiser une DSI, il est nécessaire d’établir avec précision des objectifs qui doivent être atteints. Une DSI doit permettre l’élaboration ou la création des valeurs intrinsèques d’une entreprise. La prochaine étape est d’opter pour une approche plus inclusive.
Cela veut dire qu’il ne faut pas établir un clivage entre les différents services d’une entreprise et tous les inclure dans un processus de décision. Pour l’organisation de la DSI, il ne faut pas faire un amalgame entre organigramme et organisation. Ces deux notions, bien que liées, ne veulent pas dire la même chose.
Un DSI ne repose pas sur un organigramme, car ce dernier n’est qu’une représentation sur papier des ressources humaines d’une entreprise. Par contre, une organisation de la DSI doit insuffler une nouvelle dynamique. Un dernier point important serait d’avoir les compétences requises en informatiques.